Panamera Edition: une série spéciale à l’intérêt très limité…


Temps de lecture estimé: 2’10

« Bon les gars, il reste des Panamera à écouler avant l’arrivée du nouveau modèle. Trouvez-moi un truc, vous avez 20 minutes »! Bien que nous ayons beaucoup apprécié le confort de conduite de la Panamera S E-Hybrid, Il est bien difficile de penser à autre chose, lorsque l’on cherche à comprendre l’intérêt de la nouvelle Panamera Edition. Par acquis de conscience, prenons le temps de vous expliquer pourquoi cette série spéciale est dénuée d’intérêt…

Parce que l’équipement extérieur est risible

D’après le communiqué de presse, « le design extérieur se caractérise par la présence d’éléments distinctifs subtils ». Subtils, c’est bien le cas de le dire! L’entourage des vitres délaisse les chromes au profit d’une finition noire brillante. Et si vous optez pour l’option « Entry & Drive », une option inutile à plus de 1000€, les inserts chromés sur les poignées de portes spécifiques à cette option seront également peints en noir brillant. Rappelons que l’options Entry & Drive est un système de verrouillage sans clé. Il vous suffit d’effleurer la poignée afin d’ouvrir ou de verrouiller votre véhicule. Et il ne fait nul doute que tous les clients rêvaient d’avoir ces poignées magiques en noir brillant…

zoom

Notons également la présence des jantes de 19 pouces type « Panamera Turbo II » en série. Une option normalement facturée 1800€, qui sera accompagnée d’écussons peints sur les jantes. Enfin, la Panamera Edition sera équipée de la suspension active PASM, des feux dynamiques PDLS, et de capteurs d’aide au stationnement avant et arrière. Si ces derniers équipements ont du sens, dans la mesure où la Panamera est une auto pour les gros rouleurs la série Edition ne présente rien de véritablement exceptionnel, et nous pouvons sans peine affirmer que Porsche a fait le minimum pour cette série « spéciale ».

P15_0271

Parce que l’habitacle est à peine mieux

Il faut admettre qu’un petit effort a été réalisé. La sellerie cuir adopte une finition beige Louxor pour les sièges, accompagnée d’un tableau de bord en cuir noir surpiqué de coutures beige Louxor. Notons également la présence de l’écusson Porsche incrusté dans les appuie-tête, superbe! Le volant Sport Design, les tapis de sol ainsi que des seuils de porte en acier spécial portant la signature « Edition » sont de série, tout comme le module de communication intégrant le système audio haut de gamme signé Bose.

P15_0268

Le traitement intérieur semble plus travaillé que la dotation extérieure. Il n’y a pourtant pas matière à s’extasier, surtout si l’on veut bien se rappeler à quel point Porsche avait su nous surprendre avec la Panamera Exclusive Series, certes destinée à une clientèle beaucoup plus fortunée. Tout de même, Porsche s’est contenté du minimum vital afin de nous faire penser qu’il s’agit d’un modèle original.

P15_0269

Parce qu’elle n’a rien de si spécial

Trois variantes sont disponibles: le V6 essence de 310ch en version deux et quatre roues motrices, et le V6 diesel de 300ch en version deux roues motrices. Tout comme la Panamera Platinum Edition qui peuple encore les parcs occasion du constructeur, la Panamera Edition ne fait pas vraiment dans le raffinement et la noblesse mécanique. D’ailleurs Porsche s’est bien gardé d’en faire une série numérotée. Y a-t-il un objectif de ventes officiel? Le seul objectif officieux est probablement d’écouler les dernières caisses disponibles à peu de frais, avant l’arrivée du nouveau modèle.

P15_0270

D’ailleurs Porsche France avait en son temps usé de ce procédé afin de vendre les dernières 993 Carrera S en vente sur le sol français. Repeintes rapidement en « Vésuvio métallisé » par l’usine, les clients avaient cru à une série limitée, et ces derniers modèles s’étaient vendus sans trop de difficultés avant l’arrivée de la 996. L’histoire est un éternel recommencement.

Parce que la nouvelle arrive à grands pas

Nous l’avons dit, la future Panamera est l’un des modèles dont le lancement devrait se produire cette année. D’ailleurs, les premiers clichés espions nous laissent espérer une ligne bien plus enthousiasmante. N’en déplaise à Porsche, peut-être vaut-il mieux garder son argent et patienter jusqu’au lancement imminent d’une nouvelle auto qui sera indiscutablement plus belle, plus économe, et plus confortable.

Crédits photos: Porsche AG

3 réflexions sur « Panamera Edition: une série spéciale à l’intérêt très limité… »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s