Les 919 Hybrid frappent fort en ce début de saison 2015!


Temps de lecture estimé: 1’50

La saison 2015 de WEC vient de reprendre, et c’est peu de dire que Porsche a n’a rien perdu de ses ambitions! Il semblerait même que les ambitions du constructeur aient été revues à la hausse. Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir la 919 Hybrid version 2015, et de faire un premier point sur ses performances, déjà très prometteuses.

Les modifications esthétiques sont mineures: on notera une prise d’air frontale réduite sur une face avant très légèrement effilée. L’extracteur d’air sur les flancs a été simplifié, ne possédant plus que deux grandes lames au lieu de trois initialement. Enfin, on remarquera une prise d’air devant chaque roue arrière, ainsi qu’une nouvelle ouverture au-dessus des roues arrière afin de faciliter l’écoulement de l’air. Mais ne vous y trompez pas, la majorité des composants présente de nouvelles caractéristiques dans le but de gagner en rigidité ou de réduire le poids du prototype. Sur la photo ci-dessous, la 919 blanche possède toutes les nouvelles modifications esthétiques, au contraire de la rouge et de la noire.

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C’est l’autre grande nouveauté de cette saison! Trois autos pour les 24 Heures du Mans, aux livrées – enfin!! – différentes et colorées. La rouge fait évidemment référence à la 917 « Salzbourg » victorieuse en 1970, tandis que la noire serait une référence à la 918 Spyder détenant le record du tour sur le Nürburgring. La livrée « Porsche Intelligent Performance », toujours aussi peu esthétique à moins de pouvoir suivre la course depuis son propre hélicoptère, est reconduite. Mais gardons-nous de sauter de joie à la vue de ces peintures de guerre colorées, nous n’aurons la chance de les admirer qu’à l’occasion des 24 Heures du Mans. Pendant le reste de la saison, les 919 Hybrid resteront invariablement blanches…

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Quelques modifications sont également à noter du côté de la motorisation. Sans entrer dans des détails techniques ennuyeux à souhait, la 919 est désormais équipée d’un moteur électrique développant la puissance maximale autorisée, soit l’équivalent de 400ch sur les roues avant. On notera également la présence d’un système de récupération d’énergie au freinage, ainsi qu’un second système de récupération des gaz d’échappement. Le moteur thermique propulsant les roues arrière reste un petit V4 turbo de plus de 500ch. En résumé, 900ch sur quatres roues motrices, avec un couple de camion disponible dès les plus bas régimes. Incroyable, mais il s’agit bien d’une voiture de course!

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Et les performances sont à l’avenant. Alors que le prologue du WEC vient de se dérouler sur le circuit du Castellet en France, les 919 Hybrid n’ont pas manqué leur retour. Tout comme l’année dernière, Porsche s’est emparé du meilleur tour chronométré, Neel Jani parcourant le meilleur tour en 1″37″22. La fiabilité n’est pas en reste, puisque les Porsche ont profité de ces deux jours d’essais pour parcourir près de 4200 kilomètres. En dépit de l’amélioration des performances des concurrents, il semblerait que Porsche ait bien fait ses devoirs de vacances. Après une victoire prometteuse en 2014 à Interlagos, il est grand temps pour Porsche de se mêler sérieusement à la bataille pour le titre!

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Crédits photos: Porsche AG

 

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