Porsche anciennes: la bulle spéculative ne va pas exploser tout de suite.


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Chaque année à la mi-mars, un événement faisant office de grand-messe de la voiture ancienne se déroule sur le sol américain: le concours d’élégance de Pebble Beach. Les grands noms des ventes aux enchères ne s’y sont pas trompés, et Gooding ou RM Auctions, entre autres, y présentent toujours des collections fabuleuses, vendues pour des montants donnant le vertige. Et cette folie américaine pourrait coûter très cher aux collectionneurs européens.

Le fait est que ces ventes aux enchères, au même titre que le salon Techno Classica d’Essen sur le vieux continent, servent d’indicateur de tendance. Dès lors, une seule vente publique pour un montant faramineux suffit à pousser les spécialistes de la planète entière à monter leurs prix. A titre d’exemple, constatant qu’une Ferrari 330 GTC venait d’être vendue pour le montant faramineux de 850 000$, un spécialiste britannique réputé s’interrogeait ouvertement quant à l’opportunité d’augmenter les prix de ses autos en stock.

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Le phénomène concerne les Porsche au même titre. Des spécialistes américains aux premières loges, tant pour enchérir que pour commenter, n’ont pas manqué de souligner que « les prix continuent de crever le plafond ». Ce sont les mots de Cameron Ingram, réputé pour être l’un des collectionneurs et des vendeurs les plus respectés du microcosme Porsche. Cette bulle spéculative dont nous craignons l’explosion depuis un peu plus d’un an maintenant semble inébranlable. Bien malin qui saura dire jusqu’où la fièvre acheteuse se poursuivra.

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Un petit plongeon dans les phénomènes régissant le fonctionnement de l’économie mondiale pourrait apporter un élément de réponse. Le premier phénomène concerne la parité des devises. Depuis quelques mois, l’Euro s’est déprécié face au Dollar. Ne nous encombrons pas de calculs compliqués, et contentons-nous d’illustrer ce phénomène par un exemple simple. Il y a quelques mois, lorsqu’une RS 2.7 changeait de mains pour 1 million de $, un européen devait débourser 650 000€ afin de s’offrir l’auto. Aujourd’hui, l’évolution défavorable de l’Euro contraindra un acheteur européen à débourser 900 000€. Or, les tendances venant en priorité des Etats-Unis, et la hausse des prix aidant, nous pouvons raisonnablement craindre une augmentation subite des prix des Porsche anciennes. Pour la simple raison que celles-ci sont désormais échangées sur un marché mondial. Il y a donc fort à parier que cette année ne sera pas l’année de l’explosion de la bulle.

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Un autre phénomène économique nous permet en vérité de prédire l’explosion de la bulle spéculative sur les autos anciennes. Le fait est que la plupart des placements financiers aujourd’hui vous rapporteront péniblement 2% d’intérêts. Un ami collectionneur me disait récemment qu’il n’avait aucun intérêt à placer son argent à la banque alors que les retours sur investissement y sont si faibles. Les Banques Centrales étant encore peu disposées à faire remonter leurs taux, et donc à accroître le rendement de produits financiers conventionnels, les autos de collection restent à ce jour l’un des rares placement à offrir un rendement attrayant.

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Le sujet est complexe et épineux, et nous nous sommes efforcés de le traiter d’une façon aussi simple que possible. Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’explosion de la bulle spéculative n’est pas pour tout de suite. Paradoxalement, seule une reprise durable et très solide de l’économie mondiale déclenchera la baisse des prix des anciennes. Car les investisseurs pourront, enfin, gagner de l’argent ailleurs.

Les autos illustrant ces lignes sont à vendre chez Maxted-Page Limited

11 réflexions sur « Porsche anciennes: la bulle spéculative ne va pas exploser tout de suite. »

  1. Article très intéressant. Moi même je pense à investir et me faire plaisir en même temps dans une voiture de sport. Sauf que les anciennes en bon état sont déjà à un prix très élevé de manière générale.
    Du coup j’ai dans l’idée de peut être investir dans une récente: une hypothétique GT4 RS, je pense qu’elle sortira prochainement et dans 15 ans sa cote devrait être élevée.
    Un autre idéal serait de prendre la dernière GT3 RS atmo de l’histoire mais qqch me dit qu’il faudra préparer 250.000€ et là c’est trop pour moi. Dommage car celle-ci devrait avoir une cote bien supérieure à une 997 GT3 RS4.0 dont la valeur ne fait que monter.
    Dans la gamme 991, j’imagine qu’il y aura une GT3 RS MKII et même une édition limitée à moins de 600 exemplaires pour fêter la dernière atmo de PORSCHE, ça se fête non ?
    Les 997 Sport Classic et Speedster valent-elles vraiment la peine ? A combien sont-elles proposées actuellement ? A l’époque en neuf je les trouvais hors de prix par rapport à la mécanique embarquée face à une S.

  2. Quelques mots pour réagir à cet article. …. Les placements à 2 % d’intérêts sont pour les gens lambda …. quand on commence à avoir de l’argent les placements sont bien supérieurs !!! L’automobile de collection comme les oeuvres d’art ne sont pas taxées … cela permet aux gens les plus aisées de faire augmenter leur capital et de pouvoir le déplacer facilement … Passionné de Porsche 911 depuis des années cette envolée des prix me dégoûte un peu ….

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