Une authentique 993 Turbo cabriolet à vendre!


Temps de lecture estimé: 2’00

C’est bien malgré nous que nous vous faisons de nouveau le coup de l’auto produite à moins de 15 exemplaires, à l’image de la 964 Speedster TurboLook publiée récemment. Mais la 993 Turbo cabriolet, produite à 14 exemplaires, est une auto si méconnue que nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion inespérée. Afin de vous faire une idée de la rareté de l’auto, sachez que la dernière fois que nous avons eu connaissance d’une telle auto en vente, c’était il y a 9 ans! Voici l’histoire d’une 911 vraiment très spéciale…

993_turbo-02

En 1994, alors même que la 993 fait ses premiers pas et que la Turbo n’a pas été officiellement commercialisée, Porsche reçoit une demande on ne peut plus farfelue: serait-il possible que le département des commandes spéciales fabrique une 993 Turbo cabriolet? D’ordinaire, la demande serait certainement rejetée, mais le commanditaire n’est autre que Fritz Haberl. Le personnage est on ne peut plus influent dans la sphère Porsche, puisqu’il dirige alors de nombreux centres Porsche en Allemagne, dont le centre de Munich, réputé pour être l’un des plus importants du monde. Dès lors, Porsche réfléchit à deux fois avant de jeter le bon de commande à la poubelle.

993_turbo-07

Après quelques études de faisabilité et une indispensable étude de rentabilité du projet, Porsche accepte la requête de Fritz Haberl, en posant toutefois quelques conditions: il devra trouver un minimum de dix clients, et les autos seront toutes peintes en noir. Quant au prix, il sera de 264 000DM (à comparer aux 212 040DM de la Turbo coupé lancée en 1995). Haberl mobilisera son réseau tentaculaire, et parviendra à  rassembler 14 commandes, dont une auto qui partira en France. Quant à la couleur noire, sachez que plusieurs autos furent repeintes dans une autre couleur avant leur livraison. Le fait du prince aidant, toutes ces Turbo bénéficient d’une série de numéros de châssis spécifiques, ce qui facilite nettement leur identification.

993_turbo-06

Mais pour ce prix, c’est une Turbo aux airs de Frankenstein que les heureux propriétaires allaient recevoir. Point de transmission intégrale, ni même de bi-turbo. La 993 Turbo cabriolet fut en effet équipée du 3.6 monoturbo de la 964 Turbo 3.6! Et les deux doubles sorties de pots laissent d’ailleurs suggérer que ce moteur bénéficierait de l’option X88 portant la puissance à 385ch. Stricte deux roues motrices, la 993 Turbo cabriolet se reconnaît à ses jantes Speedline de 18 pouces empruntées à la 964, et surtout à son aileron tout à fait particulier. Reprenant vaguement la forme d’un aileron de 964, ses extrémités sont plus larges, et aucun jonc de caoutchouc n’y est apposé. L’aileron aurait en fait été conçu totalement sur mesure afin de s’adapter à l’inclinaison spécifique du capot de la 993 tout en laissant suffisamment d’espace à l’échangeur d’air du moteur turbo. Notez que la 993 Turbo cabriolet était également privée de carrosserie large.

993_turbo-12

Porsche aura néanmoins laissé l’opportunité aux acheteurs de personnaliser leur habitacle, à l’image de celui-ci bénéficiant d’un cuir bleu ciel. Il ne s’agit peut-être pas de la meilleure combinaison avec la carrosserie noire, mais le nombre d’autos est si limité que vous seriez bien mal avisé de vous plaindre. D’autant plus que l’intérieur bénéficie de tout le raffinement imaginable. Mais bien plus que cela, le plaisir procuré par cette auto réside dans sa conduite. Un châssis optimisé de 993 équipé de la motorisation monoturbo la plus excitante produite par Porsche, le tout cheveux au vent, cela doit être quelque chose d’inimitable. A tel point que cet exemplaire affiche 108 000km au compteur! Enfin un collector qui roule! Quant au prix, nous l’ignorons. Mais nous ne nous faisons guère d’illusions…

993_turbo-26

L’auto est à vendre au centre Porsche de Mannheim

2 réflexions sur « Une authentique 993 Turbo cabriolet à vendre! »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s