Bataille féroce pour une GT3 RS 4.0


Nul besoin d’être devin pour prédire à la 997 GT3 RS 4.0 un avenir doré. Plébiscitée dès sa sortie, applaudie et admirée par l’ensemble de la presse spécialisée, rare et totalement délirante, elle n’a pas fini de déchaîner les passions. Tans et si bien que l’une d’entre elles, pas peu fière d’être encore plus exceptionnelle que les autres de par sa combinaison de couleurs originales, aura déclenché une véritable bataille de chiffonniers sur E-Bay. Vraiment, vous ne voyez pas pourquoi?

orangegt340rs1a

Il est bien difficile d’affirmer qu’elle est la seule GT3 RS 4.0 orange au monde. Ce n’est d’ailleurs probablement pas le cas. Néanmoins, elle est très certainement l’une des plus belles jamais construites. Cette couleur orange est une commande spéciale de son premier propriétaire, qui fit le choix fort judicieux de se passer des bandes décoratives grises et rouges. Du côté des jantes, elles se parent de noir, tout comme le contour de l’entrée d’air centrale du bouclier avant ou les rétroviseurs. Notez également que les étriers de freins sont peints en noir! Largement de quoi lui conférer une allure aussi élégante que brutale, dans la droite lignée des RS 2.7.

orangegt340rs3b

Car la comparaison mérite d’être faite. Peut-on prédire à la RS 4.0 un destin aussi brillant que celui de sa consoeur? La similitude de leur patronyme ne saurait suffire à lui conférer l’aura de la plus légendaire des 911, mais force est de constater que la RS 4.0 a plus d’un argument à faire valoir. Elle se place en effet au sommet d’une lignée brillante, la lignée des 911 les plus désirées de notre génération, les GT3. Certes, Porsche placera la barre un peu plus haut avec la 991 GT3 RS, mais tout sera différent. La RS 4.0 est une édition limitée, et surtout, restera dans les mémoires comme la dernière GT3 RS à être équipée d’une boîte manuelle. En cela, elle marque l’aboutissement, tout comme la fin d’une époque. Un objet de plaisir inimitable, que l’on ne reverra plus jamais sortir des ateliers du constructeur. A sa manière, la RS 4.0 deviendra le porte-étendard d’une génération entière de 911, tout comme le fit la RS 2.7 en son temps, lorsque s’installa la nostalgie des Trente Glorieuses et des premières 911, si jolies…

orangegt340rs2d

Avis au propriétaire d’une RS 4.0, gardez-là bien au chaud. Les collectionneurs se les arracheront, et ne rêveront que de s’installer à leur volant, malgré l’arceau, les harnais, les baquets, et tout l’attirail inconfortable de cette machine de guerre. Mais de très rares exemplaires furent dotés d’un équipement nettement plus confortable. C’est le cas de notre belle orange, équipée de sièges sports et dépourvue d’arceau de sécurité. Un blasphème? Si l’on considère que les trois quarts des RS 2.7 furent des Touring, mieux vaut réfléchir par deux fois avant de crier à l’hérésie. Cet équipement plus confortable permet d’ailleurs de rendre la RS 4.0 nettement plus facile à utiliser. Rien dans cette auto n’est à jeter, si ce ne sont les éléments de couleur rouge de l’intérieur, qui auraient gagné à être orange. Une auto presque parfaite, plus que désirable.

orangegt340rs2b

Désirable, c’est bien le moins que l’on puisse dire! Cette RS 4.0 était à vendre sur la plate-forme d’enchères en ligne e-bay, et elle n’a pas manqué de déclencher une véritable bataille entre acquéreurs. Pas moins de 27 enchères ont été faites, portant finalement le prix de la belle à 318 295$ (vous trouverez l’historique des enchères ci-dessous)! Un montant qui, au cours d’aujourd’hui, représente pas moins de 229 000€. A titre de comparaison, une GT3 RS 4.0 neuve valait environ 180 000€, ce qui représente donc une surcote de 27%. Ah j’oubliais! Le prix de réserve n’a pas été atteint! Cela ne fait aucun doute, l’avenir des 997 GT3 RS 4.0 s’annonce radieux…

orangegt340rs1e

 

Historique des enchères:

Montant Date et heure
US $318,295,00 Apr-07-14 10:02:46
US $318,195,00 Apr-08-14 14:50:08
US $317,995,00 Apr-07-14 09:53:13
US $317,895,00 Apr-07-14 09:53:05
US $310,009,00 Apr-06-14 09:09:51
US $310,000,00 Apr-07-14 09:52:27
US $300,000,00 Apr-05-14 13:45:41
US $275,000,00 Apr-03-14 07:33:43
US $225,200,00 Apr-03-14 19:44:28
US $225,000,00 Apr-03-14 19:44:21
US $220,000,00 Apr-02-14 17:36:09
US $202,500,00 Apr-03-14 02:25:49
US $201,100,00 Apr-02-14 15:14:30
US $201,000,00 Apr-02-14 08:57:35
US $200,900,00 Apr-02-14 15:14:27
US $200,700,00 Apr-02-14 15:14:23
US $200,500,00 Apr-02-14 15:14:14
US $199,999,00 Apr-02-14 15:13:47
US $130,000,00 Apr-02-14 13:20:53
US $125,000,00 Apr-02-14 02:59:14
US $85,000,00 Apr-01-14 17:15:36
US $75,200,00 Apr-02-14 07:35:18
US $75,000,00 Apr-02-14 07:35:07
US $50,000,00 Apr-01-14 18:34:52
US $25,000,00 Apr-01-14 18:34:22
US $10,000,00 Apr-01-14 18:34:07
US $1,000,00 Apr-01-14 15:16:12

 

Source:

http://www.ebay.com/itm/Porsche-911-GT3-RS-4-0-407-600-2011-Porsche-911-GT3-RS-4-0-Rare-Orange-Ceramic-Brakes-Nav-Front-Axle-/221407663900?forcerrptr=true&hash=item338cecd71c&item=221407663900&pt=US_Cars_Trucks

Images: Porsche of North Houston

6 réflexions sur « Bataille féroce pour une GT3 RS 4.0 »

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s