Porsche de la semaine: 997 GT3 Phase 2


Il est parfois très difficile de réserver à certaines autos l’introduction qu’elles méritent. Ma recherche compulsive de Porsche de toutes générations m’a permis de découvrir quelques unes des Porsche les plus rares de la planète. La rareté va souvent de pair avec le plaisir de dénicher une belle Porsche, et cette GT3 fait partie de celles dont on ne se remet pas. Une claque visuelle, du début à la fin.

orange38gt34a

Y a-t-il quelqu’un ici pour contester le fait que la 997 GT3 phase 2 soit l’une des 911 les plus réussies de l’histoire? J’en doute. Combien êtes-vous à désirer une autre couleur que le désormais incontournable Blanc, si décrié jusqu’au milieu des années 2000? Oh, il y a fort à parier que vous soyez très nombreux. Alors une peinture sur commande spéciale? Nous voici en présence de ce qui ressemble à l’orange signal des 911 2.2 de 1970, de quoi nous donner envie de l’admirer sous toutes les coutures, avant même de la conduire. D’ailleurs, une telle couleur justifierait probablement l’acquisition de l’auto, quand bien même vous ne pourriez pas la conduire!

orange38gt33a

Sur le plan des petits rappels évoquant les années 70, il s’en trouve un second, plus discret que ce superbe déguisement de mandarine: le contour de l’entrée d’air centrale du bouclier avant est peint en noir. Un effet « rouge à lèvres » qui n’est pas sans rappeler les 908/3 de 1970. Mais la phase 2 aura également marqué l’arrivée des jantes de 19 pouces à écrou central, une véritable réussite esthétique, qui combinée à la présence des PCCB, ne laisse aucun doute quant à la vocation de la GT3: un concentré de sensations fortes, taillé pour la piste, voué à la conduite, et rien d’autre.

orange38gt31b

Les puristes ne cesseront de le répéter: depuis la 964 RS, les 911 taillées pour la piste n’ont cessé de s’embourgeoiser, ajoutant çà et là du poids inutile, et du confort superflu pour tout pistard digne de ce nom. Bien que je souscrive en partie à cette opinion, il me semble que cela revienne à négliger la raison d’être de la GT3: la piste, certes, mais également la route. Dans cette perspective, rouler sans climatisation ni garnitures n’a plus rien d’enthousiasmant. Et une 911 qui ne saurait vous coller un gigantesque sourire quel que soit le trajet que vous emprunterez n’est pas une 911. Le subtil compromis entre confort et dépouillement ne se retrouve jamais aussi bien qu’à l’intérieur d’une GT3 telle que celle-ci: les sièges baquets à coque en fibre de carbone se substituent aux sièges sport en assurant un allègement significatif. Cependant, la GT3 phase 2 inaugura les dossiers rabattables, permettant à la GT3 de se transformer en véritable camping car à l’occasion, vous permettant d’exploiter l’espace vide à l’arrière pour entreposer vos bagages. Le casque et les bottines à l’avant, le costume et les souliers à l’arrière!

orange38gt35a

orange38gt33c

Connaissez-vous la différence entre une belle 911 et une 911 exceptionnelle? Son état général? Certes. Son entretien méticuleux? Cela revient au même. Son assortiment de couleurs? En effet, mieux vaut être orange que grise, mais tout est possible. Vraiment, vous ne voyez pas? Mais si, mais si, allons, je ne cesse de le répéter! Ah voilà, il y en a un qui se réveille au fond de la classe! La personnalisation.

orange38gt33b

Le diable est dans les détails, mais la perfection s’y trouve également. La perfection, chez Porsche, s’appelle Exclusive, et cette GT3 leur aura donné du travail. lorsque vous commandez une auto de couleur vive, il est toujours risqué de vouloir faire apparaître des rappels de la couleur extérieure à l’intérieur. Dans pareil cas, la sobriété est de mise. Le premier propriétaire a eu la riche idée de s’en tenir à quelques touches, l’orange se trouvant sur les ouvertures destinées au passage des harnais dans les baquets, ainsi que sur le cerclage du levier de vitesses. Il n’en fallait pas davantage. Mais force est d’admettre qu’il serait un peu facile de s’en tenir à cela. C’est la raison pour laquelle la fibre de carbone habille le reste des éléments décoratifs: console centrale, levier de vitesses, entourage des aérateurs, baguettes sur le tableau de bord, rangement situé derrière la console centrale, panneaux de portes, le carbone à profusion marié à l’alcantara ne manque pas de rappeler, une fois de plus, la vocation de la GT3.

orange38gt32b

Il y a néanmoins quelque chose de tragique avec les 911 sortant de chez Exclusive. Elles sont les plus raffinées, les plus belles et les plus rares de toutes les 911. Si exceptionnelles, qu’on rêverait qu’elles soit toutes ainsi.Le malheur étant que seule leur rareté leur permet de rester si excitantes, si belles, et de maintenir intact la joie de trouver une perle rare, parée d’une livrée bleu riviera, vert vipère, rouge bahia ou orange signal. Profession: chasseur de 997. Je devrais envisager une prompte reconversion tant mes recherches sont passionnantes et fructueuses.

orange38gt36a

Je ne puis m’empêcher d’exprimer un regret néanmoins: cette GT3 est déjà vendue. Bien que toutes les modèles de Porsche sortis des chaînes aient un jour ou l’autre figuré sur ma liste d’incontournables de la marque, cette liste que tout porschiste qui se respecte ne cesse d’agrandir avec des rêves de plus en plus fous, je dois admettre qu’une telle GT3 orange restait en bonne place, jamais totalement revendiquée, jamais totalement oubliée. Elle était parfaite, mais elle est vendue. Ce qu’il y a de tragique dans tout cela, c’est que malgré ma frustration, malgré mon immense déception, j’éprouve une grande joie à l’idée de me remettre en chasse, afin de vous dénicher de nouveaux oiseaux rares, afin de vous en faire profiter. Profession: chasseur de Porsche Exclusive(s).

orange38gt35b

 

J'ai quelque chose à ajouter:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s