Les 996 collectors (partie 2): 996 Carrera 4S


Après la GT3 RS, rareté absolue, je me rabats sur une autre 996 très réussie. Elle n’atteindra certes jamais les sommets de rareté et d’exclusivité de la RS, mais elle figure en très bonne place dans le classement des plus belles 996, et par conséquent des plus désirables. Certains d’entre vous n’auront pas manqué de reconnaître la Carrera 4S.

La Carrera 4S aura vécu quatre millésimes, de 2002 à 2005. Présentée un an après la Turbo, elle lui empruntait sa carrosserie large, ses naseaux proéminents, ainsi que son châssis et ses trains roulants. La Carrera 4S était donc le Turbo Look de la gamme. Lorsque l’on voit l’attrait suscité par les 3.2  et autres 964 Turbo Look, on ne peut que présager du meilleur pour la réputation de la 996 Carrera 4S d’ici cinq à dix ans.

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Quitte à en trouver une, évitez le gris!

Pour ne rien vous cacher, j’ignore totalement les chiffres de production de la Carrera 4S, que ce soit en version coupé ou cabriolet, mais il est indéniable qu’elle est plus rare que les 996 d’entrée de gamme (que l’on me passe l’expression), Carrera et autres Carrera 4 réunies. D’autre part, non contente d’être parmi les 996 les plus rares, la Carrera 4S peut se targuer d’être probablement la plus belle de la gamme. Cela est dû en premier lieu aux ailes larges qui rendirent à la 996 les rondeurs qui lui manquaient tant. Mais les hanches rebondies ne suffisent pas ! La Carrera 4S possède également le bouclier avant de la Turbo, nettement plus impressionnant que le bas de caisse de la Carrera, ainsi qu’un bandeau arrière réfléchissant très évocateur. Il rappelle en effet les précédents modèles de la gamme, produits depuis 1974 avec un bandeau réfléchissant courant sur la largeur du capot arrière. Pour ne rien gâcher, elle ne bénéficie ni de l’aileron arrière de la Turbo, ni de ses entrées d’air latérales, fluidifiant ainsi sa ligne.

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A défaut de choisir une couleur vive, misez sur un intérieur confectionné par Exclusive.

Ici réside le plus grand atout de la Carrera 4S : sa beauté. Cependant, l’équipement supplémentaire lié entre autres aux ailes élargies et aux quatre roues motrices entraîne un léger déficit de performances, si l’on compare à une Carrera. En revanche, comme toutes les Turbo Look avant elles, elle exerce un attrait visuel qui compense nettement ce déficit imperceptible pour la majorité des conducteurs. Quel propriétaire de 964 Jubilé ou de 993 Carrera 4S se soucie d’être plus lent qu’un modèle de base sur le 0 à 100 km/h ? Les propriétaires n’en ont cure, et ils ont bien raison.

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Notez ici la présence des jantes Sport Techno optionnelles, partiellement peintes en noir.

Le monde de la Porsche étant avant tout un monde d’esthètes, il n’est pas surprenant que les Turbo Look soient un peu plus recherchées, justifiant un supplément de prix à l’achat. C’est également le cas de la 996 4S. Si l’on se fie aux chiffres publiés par Flat 6 Magazines, il faut compter 43 000€ pour une 4S en parfait état, soit 10 000€ de plus qu’une Carrera 4 dans un état similaire. Cependant, il n’est pas rare de trouver des Carrera 4S en très bon état à des prix nettement inférieurs, et ce jusque dans le réseau Porsche. Cela dit, étant donné leur âge avancé (tout est relatif), il devient particulièrement rare d’en trouver dans un centre Porsche officiel. Une autre difficulté se présentera si vous souhaitez un modèle quelque peu original. En effet, la quasi-totalité du parc de véhicules à vendre est désespérément gris, ou noir, comble de l’originalité. Il faudra donc vous armer de patience, et probablement prendre contact avec un spécialiste afin de trouver un modèle sortant du lot. Ce sont ces modèles qui parviendront à se détacher de la cote au fil des années, ceux pouvant justifier d’un intérieur traité par le département Exclusive, ou une couleur particulièrement rare. Une petite chasse au trésor en quelque sorte.

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L’intérieur carbone est une autre possibilité proposée par Exclusive.

La 996 Carrera 4S, tout comme le reste de la gamme 996, est actuellement au creux de la vague. Un véhicule d’une telle qualité, extrêmement fiable et relativement peu onéreux à entretenir est une véritable affaire. Les prix des Carrera 4S sont sur le point de se stabiliser, et il ne fait aucun doute que les amateurs vont commencer à partir en chasse. Premier arrivé, premier servi…

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