911 « 5 millions de fans »: les jeunes au pouvoir!


Peut-être l’avez-vous remarqué, Porsche a récemment construit une 911 Carrera 4S unique, destinée à célébrer les 5 millions de fans de la marque sur Facebook, configurée suivant les choix des internautes. Allons bon ! Encore une bonne excuse pour une édition limitée pas si limitée que ça ? Eh bien non, car elle ne sera probablement pas vendue, et elle est tout à fait unique. Mais là n’est pas l’essentiel, car grâce à cette initiative, Porsche fait preuve d’une très grande modernité, et prouve une fois de plus qu’elle prépare sa clientèle de demain. Explications.

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Cela fait de la peine à dire, mais l’avenir des médias passe de moins en moins par le papier. La presse souffre, Internet triomphe, et avec lui, de nouveaux moyens de communication, au premier rang desquels se trouve Facebook. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, les grandes marques se doivent de s’y faire une place. Mais le jeu n’est pas si simple : confrontée à la profusion de contenus dont disposent des internautes volages, le principal défi consiste à proposer des contenus exclusifs, que les internautes ne sauraient trouver dans d’autres médias. D’où cette idée qu’a eue Porsche, formidable selon moi, de proposer aux fans de la marque de configurer leur 911 pour célébrer les 5 millions de fans sur la page Facebook de Porsche. L’excuse est un peu facile, certes, mais qu’importe ! Car voici les jeunes amateurs de la marque qui se voient proposer de jouer avec le configurateur, de voter tour à tour pour la couleur extérieure, le pack aérodynamique, la couleur intérieure, les garnitures… Bien entendu, la majorité l’emporte à chaque fois, et de semaine en semaine, assistés par un conseiller de Porsche Exclusive, les internautes finirent par créer la Carrera 4S que vous avez sous les yeux aujourd’hui. Force est d’admettre qu’ils ont plutôt bon goût.

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Nous voici donc arrivés à une première conclusion : Porsche maîtrise l’art de la communication et a parfaitement compris l’intérêt des nouveaux médias numériques. Cela ne peut que nous rassurer quant à la capacité de Porsche à se renouveler constamment. Mais plus encore, cela résulte d’une stratégie de fonds engagée par le constructeur : renouveler sa clientèle !

Le client actuel de la marque doit être âgé d’environ 45 ans, mais nul client n’est éternel, et c’est dès maintenant que Porsche se doit capter l’attention des jeunes générations de 18 à 30 ans. Et, dans cette perspective, l’utilisation de Facebook est bien sûr un passage obligatoire. Mais c’est bien ici que réside le coup de maître de Porsche, qui est parvenu, l’air de rien, à se procurer une quantité de données considérable concernant les goûts et les attentes de ces jeunes générations, donc de ses futurs clients potentiels. En proposant aux internautes de choisir leur couleur favorite, leurs équipements préférés, Porsche ne se contentait pas de construire une auto née du choix d’une majorité.

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Elle accumulait des données indiquant vers quels types de couleurs orienter les futurs nuanciers, des informations indiquant qu’il faudrait peut-être sacrifier un peu de confort au profit de la sportivité, démontrant un engouement plus fort pour le cuir bi-ton, les cuirs clairs et les matières nobles. « Carbone ou aluminium ? Demandons leur avis aux fans ». Et ce, en mettant en valeur les compétences du service Exclusive et matière de conseil pour la personnalisation. Par le plus grand des hasards, les autos embarquant le plus d’options, les plus originales, donc les plus rentables, passent toutes entre les mains du service de personnalisation Exclusive.

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Enfin, plus vous parliez de Porsche à vos amis, plus vous accroissiez vos chances de pouvoir prendre le volant de l’auto dont nous parlons. Quel meilleur moyen d’accroître sa notoriété, et donc son statut de grande marque ? Cette 911 Carrera 4S est en somme bien plus qu’un petit hochet pour grands enfants. Il s’agit purement et simplement d’un moyen infaillible de connaître les goûts de ses futurs clients et de les attirer toujours plus vers la marque, et ce, à moindres frais. Ainsi équipée, la 911 sortie des chaînes pour l’occasion avoisine probablement les 150 000€. Un investissement, bien plus qu’une dépense, étant donné la notoriété supplémentaire, et l’image de marque moderne, qu’a acquise Porsche grâce à cette opération de communication. La page Facebook de Porsche avoisine aujourd’hui les 6 millions de fans, alors que cette auto spéciale ne fut présentée qu’à la toute fin du mois de juillet… Les jeunes prennent le pouvoir, on ne peut que s’en réjouir !

3 réflexions sur « 911 « 5 millions de fans »: les jeunes au pouvoir! »

  1. Tu sais mon goût pour les voitures bleues et celle-ci est particulièrement réussie.
    Bien qu n’étant plus très jeune, j’entre dans le fan club
    D’autre part Il m’est venu à l’ esprit de mettre des jantes baton blanches à la GT3 familiale ( avec des pilot sport plus pour limer la piste , et pourquoi pas un adhésif blanc en bas de caisse !!!
    Je vais demander à mon fournisseur habituel et à mon fils préféré ce qu’ils en pensent …….

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